Il était temps de quitter Brighton pour me rendre à Southampton. Le nom de cette ville nous évoque naturellement les grandes traversées transatlantiques, c’est le port de départ des plus grands paquebots de la belle époque et notamment le plus célèbre d’entre tous : le RMS Titanic de la White Star Line. Je ne vais pas vous refaire l’histoire du navire qui a sombré le 10 avril 1912, la coque éventrée par un gros glaçon dans l’Atlantique, James Cameron l’a fait mieux que moi ^^. Concentrons-nous plutôt sur la ville qui l’a vu partir.
Le mythe du Titanic m’a conduit ici. Soyons honnêtes, je rêve d’aller à New York en paquebot, la scène du film du départ m’a fait rêver, j’avais à coeur d’aller photographier Southampton depuis très longtemps. L’occasion pour moi d’aller visiter le musée maritime local qui consacre justement une belle exposition sur le sujet.
SeaCity Museum – Havelock Rd, Southampton
Le bâtiment est difficile à louper. Surmonté d’une grande tour carrée qui rappelle le phare d’Alexandrie, il est couplé avec une galerie locale : Southampton City Art Gallery.
Une notice explicative en français est disponible pour ceux qui le souhaitent. Le parcours de l’exposition est évidemment centré sur le Titanic, mais se place sur un angle différent de ce qu’on a l’habitude de voir: les conséquences du naufrage sur Southampton et ses habitants.
On accompagne dès le départ 6 personnages, le capitaine Edward John-Smith, l’officier en second Charles Herbert Lightoller, le porteur de charbon Walter Francis Fredericks, la stewardess Mabel Benett, le steward Sidney Sedunary et le marin Archie Jewell. Qu’ont donc toutes ces personnes en commun autres qu’elles étaient à bord du Titanic ? Et bien elles sont toutes liées à Southampton. L’exposition a pour objectif de nous rappeler que des 889 membres d’équipage la plupart étaient natifs de la ville où y avaient séjourné avant le départ. Le naufrage fut une réelle hécatombe et Southampton à perdu pratiquement 2% de sa population cette lui là. D’un coup ça la sensation que l’on ressent est étrange.
La visite est vraiment pédagogique et nous montre les différents rôles de chacun et à quel point il s’agit d’un drame purement humain.
Tudor House
Il existe en Angleterre, et ce n’est pas la première que je rencontre, des maisons historiques, souvent sous forme de micromusée qui reconstitue des époques. Southampton n’échappe pas à la règle, et on peut visiter si l’humeur vous chante la Tudor House.
Il s’agit d’une charmante bicoque de 800 ans dans lesquels ont été reconstitués avec différents moyens, les époques qu’elle a traversées. Je n’ai pas fait de photos, l’endroit était difficile, car petit et envahie de vieilles dames anglaises qui semblaient trouver un intérêt fort intéressant à la visite (moi aussi d’ailleurs, mdr).
Comparaison de l’évolution de notre alimentation (très drôle) :
Y’a souvent des surprises dans ce genre de musée, là c’était un chien empaillé, c’est d’un bon goût ^^
Southampton est une ville très différente de Brighton. Elle n’a pas ce côté divertissant et ludique qu’ amènent le parc d’attractions et la plage de la ville plus à l’est. Toutefois, d’un point de vue purement photographique, on peut y trouver quelques curiosités amusantes à photographier. Je me suis baladé sur le port, au petit matin, testé le Starbucks local, c’était frisquet, mais intéressant. La ville est moins touristique, mais plus sincère dans sa réalité.