Fondée en 1606 par Charles de Gonzagues, la ville de Charleville, situé dans les Ardennes est aujourd’hui une cité de 50’000 habitants. Construite autour de la place Ducale et au bord de la Meuse, elle jouit d’une notoriété internationale grâce au plus célèbre des carolomacérien : Jean-Nicolas-Arthur Rimbaud.
C’est donc la raison de ma visite à Charleville. Point géographique originel dans la littérature rimbaldienne, on y trouve la plupart des lieux que le poète a fréquentés ainsi qu’un large choix d’endroit qui évoque de près ou de loin Rimbaud. C’est d’ailleurs l’une des choses qui m’ont le plus amusé: le quai Rimbaud, le coiffeur Arthur, le restaurant Arthur, tout ici semble tourné autour de Rimbaud. Le temps d’une semaine, c’est amusant, mais j’ose à peine imaginer ce que doivent penser de leur célébrité locale les adolescents qui flânent toute la journée à la place Ducale.
Premier objectif du jour, la visite du Musée Rimbaud. Un superbe bâtiment posé par-dessus un bras de Meuse, normal, il s’agit d’un ancien moulin à l’allure plus royale que champêtre. Il s’intègre parfaitement dans le plan d’urbanisme de la ville, au bout de la Rue du Moulin partant directement de la place Ducale.
Le musée regroupe un bel ensemble de photos et documents d’archives, d’objets ayant appartenu à Arthur Rimbaud et d’autres choses qui attisent la curiosité. J’ai réalisé une série de clichées que j’espère, représentative de l’endroit. Le musée est petit, mais si on est intéressé par le vie de l’explorateur, on y passe un très bon moment.
Pour commémorer les 100 ans de la mort d’Isabelle Rimbaud (sa soeur) le musée a organisé une exposition temporaire sur la vie de celle qui l’aura accompagnée jusqu’à son chevet à Marseille. J’y ai découvert une facette intéressante de la vie d’Arthur. Sa soeur, élevée par sa mère dans une stricte religion, très pratiquante et éduquée dans l’objectif de faire d’elle une « bonne épouse » était finalement très différente de la modernité d’esprit de son frère. Une mise en lumière fascinante qui permet d’encore mieux apprécier le poète
Je me suis rendu l’après-midi au 7 Quai Arthur Rimbaud visiter la Maison des Ailleurs, qui n’est rien d’autre que la bâtisse dans laquelle a vécu Arthur Rimbaud quand il était à Charleville. Aujourd’hui, elle abrite une rétrospective artistique des voyages qu’il a faits. L’exposition est conceptuelle et pourrait ne pas plaire. Des pièces vides sans mobilier avec des installations, photos, projection son et lumière qui nous immergent dans ses voyages. J’ai adoré. L’effet est saisissant et nous rappelle à quel point ce n’est pas le lieu qui compte, mais l’esprit du personnage. J’en ai profité pour faire quelques images également.
La suite de ma journée s’est concentrée sur des photos de la ville, du coucher de soleil. Charleville est une cité vraiment magnifique ou l’architecture d’aujourd’hui côtoie celle du 19,18 et 17 siècles. Je prends beaucoup de plaisir à la photographier.
À demain 🙂