J’ai testé il y a quelques jours le site de partage de photos 500px sur les conseils d’un ami. Cette plateforme d’échange fondée en 2009 est aujourd’hui l’un des sites les plus connus et on y retrouve un matériel de qualité avec un système de notation efficace et réactif.

Après avoir passé le cap de l’inscription sans encombres, on se retrouve dans l’interface utilisateur de 500px. Composée de noir et blanc, sa neutralité visuelle est un atout et invite à la publication de photos. Je découvre rapidement que le site offre (et encourage fortement à la souscription) pendant deux semaines un abonnement Awesome aux nouveaux membres.

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3 types d’abonnements cohabitent sur 500px: Free, Awesome pour 75$ et Plus pour 25$. Les différences entre l’abonnement gratuit et ses pendants payants résident dans le nombre de photos publiable par semaine (20 max. pour la version gratuite) et la mise à disposition de fonctionnalités d’organisation et de statistiques supplémentaires pour les versions payantes. 500px met à disposition un « portfolio » dans le cas de l’abonnement Awesome sous la forme d’un sous-domaine MonPseudo.500px.com. Cette solution peut devenir intéressante si on n’a pas envie de se scier les nerfs à créer soit même son portfolio.

J’ai publié pour commencer une petite quinzaine de photos. Le site encourage vivement à ne publier que nos meilleures photos. Le retour est pratiquement immédiat. J’ai reçu 42 notifications dans les 3 minutes qui ont suivi la publication d’une photo et le système de notation dans laquelle les autres utilisateurs peuvent « liker » vos photos est viral. En effet, et ce, dès les premiers visionnages, une estimation du taux de buzz de votre photo est calculée. Appelée « Pulse », elle vous donnera un avis immédiat du ressenti des internautes de votre travail.

Au-delà d’une certaine valeur de pulse, vos photos seront mises en avant dans des flux nommés populaires, éditeurs, à venir. Ces flux n’affichent en fin de compte que les photos les mieux notées, autant vous dire que le niveau de qualité est très élève.

Le site est orienté « professionnel ». J’entends par là que contrairement à ex-Picasa ou Flickr, on ne devrait pas déverser un flot quelconque de photos arbitrairement bricolé pour y tirer un succès rapidement.

Les photos publiées, c’est sans doute l’argument le plus intéressant pour le photographe amateur, sont mises en vente sur 500px. On dispose automatiquement d’une « boutique » dans laquelle nos clichés sont exposés et l’internaute à la possibilité d’acheter à sa guise.

Les applications iPad ou iPhone ne permettent pas de publier des photos sur 500px. Le site encourage fortement à poster les grands formats (les originaux) des photos pour une mise en vente optimale (ce que je n’ai pas pas fait, je ne lâche pas mes 6000×4000 pixels si facilement ^^)

La réactivité du site et le retour presque immédiat en font une plateforme capable de rendre addict le plus chevronné des photographes. Quoi de plus valorisant que de recevoir une notification indiquant que l’une de vos photos vient d’être promue dans l’un des flux de 500px ? En plus, la possibilité de vendre rapidement ses photos peut être une motivation intéressante.

Aujourd’hui, si je devais choisir, j’aurais une préférence pour 500px plus dynamique en comparaison à Flickr. Je n’ai pas souscrit d’abonnement pour le moment, mais je dois avouer que j’hésite.

http://500px.com/PhilSchutz