Par sécurité, j’ai choisi de faire une halte dans la ville de Dieppe. En effet, réaliser un Charleville-Mézières – Brighton en une seule journée me semblait un peu risqué. C’était l’occasion aussi de visiter et photographier la ville portuaire qui fait face à la Grande-Bretagne.
Dieppe est une cité normande ancienne. Tourné vers la mer, elle est l’un des ports permet aujourd’hui de relier l’île britannique en Ferry. C’était la raison principale de ma visite à Dieppe. À la fin du 19e siècle, la ville connait un essor nouveau et devient une ville de plaisance. On y vient pour profiter des bains d’eau de mer, de la plage et de l’air marin. Des hôtels sont alors érigés sur le front de mer et très vite, elle devient une station balnéaire en vogue, tout comme Deauville.
Comme d’habitude, je me suis levé à l’aube et j’ai arpenté les rues de la cité avec mon Nikon. Le matin, il règne un calme plat. Les cris des mouettes (est-ce vraiment des mouettes d’ailleurs ? ça à la taille d’une dinde, c’est peut-être un goéland non ?) nous rappelles que nous somme dans une ville côtière.
La ville est littéralement coupée en deux par son port. Il y a quelques années les ferrys arrivaient directement dans la ville, mais une nouvelle infrastructure a été construite un peu plus loin. Depuis la plage, il y a pas mal à marcher pour rejoindre la gare maritime.
J’ai également visité le château de Dieppe. Point stratégique d’entrée et de commerce avec la Grande-Bretagne, une forteresse imprenable a été bâtie et tour à tour prise par les Anglais, les Normands, etc. Enfin une histoire passionnante, mais courante dans cette région 😛
Ce soir, je traverse la Manche pour rejoindre New Haven puis Brighton.
Merci de me suivre 🙂