Quand on assemble une image, un élément de travail très utile est l’histogramme. Celui-ci a pour objectif de vous apporter une mesure « visuelle » de la quantité de pixels en fonction de la lumière.
Un histogramme se présente le plus souvent sous la forme d’un graphique. À gauche les ombres et à droite les lumières. si votre histogramme plafonne à droite ou à gauche, c’est que la photo a des zones brûlées (normal avant assemblage) ce qui compte c’est d’avoir suffisamment de photos pour couvrir l’ensemble de la gamme de lumière sans tronquage
L’histogramme d’une photo hdr est très caractéristique. Il a fréquemment la forme d’une courbe de gausse et ne devrait jamais avoir de plafonnage dans les zones claires et sombres.
Pratiquement tous les logiciels de traitement d’image (Bon d’accord, peut-être pas Paint ^^) disposent d’un affichage histogramme. Rien qu’en observant le graphique des photos que je m’apprête à assembler, je suis en mesure de dire si elle sera complète ou non. C’est pratique et facile.