Étape naturelle de mon exploration des musées genevois, je suis allé réaliser une petite série de clichés à la Maison Tavel à la rue du Puits-Saint-Pierre au centre de la vieille ville.
Plus ancienne demeure seigneuriale encore debout, bien que détruite par un incendie en 1334, la Maison Tavel est aujourd’hui un exemple remarquable d’architecture médiévale helvétique. La maison porte le nom de la famille qui l’a possédée depuis la fin du 12e siècle jusqu’au début du 16e siècle. (Voilà pour la partie pédagogique ^^)
Après le musée Ariana, le centre de Genève ça parait petit. Le bâtiment est placé devant l’hôtel et restaurant des Armures, à deux pas de la cathédrale Saint-Pierre, dans une rue étroite (un vrai coupe-gorge donc :D) avec très très super pas beaucoup de recule. Deux manières d’appréhender le problème s’offraient à moi: râler ou essayer de faire avec ce qu’on me donne. J’ai privilégié un peu de la première solution et beaucoup de la seconde pour réussir quelques images des extérieurs.
J’avais envie depuis un moment de réaliser une série dans un vieil appartement. De hauts plafonds, des meubles en marqueterie avec des lumières chaudes diffusées par des lustres dorés. De ce côté-là, on peut dire que j’étais servi.
Des caves monumentales à la maquette de Magnin dans les combles, j’ai plus ou moins couvert l’ensemble des salles. J’ai raté quelques photos notamment la salle des Indiennes et des zones bien trop sombres. Je dois avouer que j’ai eu du fil à retordre pour « sauver » certaines images.
Parfois je regrette que les trépieds ne soient pas autorisés dans les musées. Sur cette série 80% des clichés étaient inutilisables et certains assemblages ont été réalisés avec seulement deux photos (et de l’huile de coude aussi ^^). Beaucoup de déchets donc, mais c’est le jeu, ça ajoute un peu de piquant à l’aventure, si tout était facile, ça fait longtemps que j’aurais arrêté 🙂
Au total, pour vous présenter ces quelques images, j’ai réalisé 717 clichés soit environ 20 Go de données. Ça peut paraitre énorme, mais croyez-moi, c’est réellement nécessaire pour obtenir des résultats acceptables.
J’espère que cette série vous donnera envie de visiter ce lieu étonnant, l’entrée est gratuite et le personnel très courtois et serviable (c’est souvent le cas dans les musées, sauf une fois quand je me suis fait enfermé dans le Louvre, mais c’est une autre histoire 😉 )
Le pouvoir et la justice
(Et le dernier couperet de Genève, juste à droite :P)
Les têtes sculptées
(en facade il s’agit de copies)
L’appartement du 18e et 19 siècles
Sources
Site officiel : http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/maison-tavel/
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Tavel
Littérature : Maison Tavel par Gérard Deuber – 2006 – Musée d’art et d’histoire La Baconnière / Arts
Et on en parle jamais, mais dans mes sources, je compte également les petits guides distribués gratuitement dans les musées et qui permettent souvent de découvrir un lieu à l’aide d’un plan et de quelques textes efficaces, très pratiques.