Je m’habitue gentillement à ma nouvelle condition de photographe (amateur) itinérant. Toujours à Cardiff dans le Pays de Galles, ce matin j’ai décidé de m’éloigner un peu de la ville, (un peu) juste à 20 minutes en train, pour aller photographier le château de Caerphilly.
Construit en 1268 après l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, Gilbert de Clare alors comte de Gloucester et seigneur de Glamorgan décide d’annexer le territoire gallois comprenant Caerphilly et y construisit sa forteresse.
Le château est protégé par plusieurs « barrières » successives formées de corps de gardes, de hautes enceintes en pierre et de tours. c’est un château médiéval comme on les imagine, carré, entouré de douve avec un pont-levis et des latrines sans chasse d’eau.
Les gallois (ne pourrait-on pas juste les appeller des grand-bretons ? je m’y perd un peu avec l’Écosse, le Pays-De-Galles et l’Angleterre ^^) sont très dominicaux d’après ce que j’ai pu voir. En arrivant ce matin, une longue fil d’attente serpentait le paysage, des panneaux indiquant la présence d’un dragon me laissait perplexe.
Il semble que je sois tomber le jour de reveil de la bestiole locale, ce qui effectivement était vrai puisque j’ai moi même aperçu une tête et deux ailes assez grandes émerger du sol.
Bref, après m’être assuré que le lézard n’était pas dangereux, j’ai entamé un tour du château, marchant dans une pelouse verte et môle, comme une sensation de me déplaçer sur un matelas parcemé de flaque de boue.
L’endroit est magnifique est à garder un côté très sauvage. Il est très bien entretenu et vu la dimension de la forteresse, elle offre une quantité infinie d’angle intéressant pour les prises de vues. J’ai réalisé pas loin de 45 clichés (multipliez par 16 ce nombre et vous aurez une bonne estimation du travail, si on considère une moyenne de 12 Mo par photo).
Le château est visitable, ce que j’ai évidement fait, l’occasion de rentrer voir le moyen-âge était trop belle pour ne pas la saisir. Une particularité intéressante: l’une des tour s’est fissuré et menace de tomber (pas qu’un peu) pour soutenir la précieuse, il a été ajouté un statue en bois assez grande, faisant mine de la soutenir. Pas certain que ça tiendra longtemps 😀
Durant la visite je me suis éclaté le genou dans les escaliers, Bref ça saignait pas mal, donnant à cette journée un réel goût de Moyen-Âge assez douloureux, mais ça va, j’ai survécu (et j’ai même réussi à me faire comprendre des visiteurs qui m’ont rammassé, bizarrement quoi que je dise en anglais je les fais rire, ce qui est fort peu rassurant, enfin bon ^^)
Voilà, demain je quitte Cardiff pour Londres, sans avoir pu visiter la ville, j’ai passé l’après-midi à l’hôtel après ma chute sans conséquence.