Drôle d’idée qu’une étude photographique des marches plutôt que des murs. Elle m’est venue après avoir terminé l’assemblage des images prises en décembre 2014 au Musée du Louvre à Paris.
Le Louvre est à la fois impossible à photographier entièrement, mais c’est aussi une source incroyable d’angles d’approche différents possibles. Œuvres, salles, statues, cours couvertes, rien que les plafonds mériteraient à eux seuls une visite approfondie. On ne lève jamais suffisamment le regard dans les musées (pas que dans les musées, regardez un peu le ciel…), en revanche on baisse beaucoup les yeux pour ne pas rater la marche (et au Louvre, des marches il y en a quelque-une), c’est dans cette optique que j’ai pris le parti de me concentrer sur cet élément essentiel de circulation: les escaliers.
En décembre 2015, je suis donc partie à Paris, à la chasse aux rampes, aux marches et à ce langage architectural si particulier qui caractérise les escaliers: en colimaçon, droit, à angle, magistral, en verre, en pierre et bien d’autre.
J’espère que l’idée vous plaira 🙂
Également sur le Musée du Louvre :