Aujourd’hui j’ai reçu ma première remarque désagréable depuis que je suis arrivé au Royaume-Uni. J’ai fait environ 200 Go (8000 clichés) depuis plus d’une semaine. Je me suis contorsionné, suspendu dans le vide, couché sur le sol, ça c’est toujours très bien passé, mais pas aujourd’hui à Londres au grand Musée d’histoire naturelle, non, aujourd’hui, des Français voulaient passer et je les gênais.
Voilà c’est dit. Depuis mon arrivée à Londres, j’entends parler un peu trop la langue de Molière. Là, d’un coup si on écoute les conversations, ça casse l’ambiance. Ça critique, ça dézingue à tout va et ça crois que personne ne comprend ce qu’ils disent. Bref, c’est assez désagréable à entendre, je m’étais vraiment habitué à la courtoisie britannique en toute situation et l’humeur française me désole.
Bref, ce matin, je suis partie très tôt photographier le Tower Bridge (vous connaissez ? ce pont magistral à deux tours faussement moyenâgeuses). J’avais la veille repéré les lieux et me suis pointé directement au lieu déterminé en fonction du soleil et de l’heure (App super sur iPhone pour ça). Le matin c’est idéal pour faire des photos, rien n’est ouvert, très peu de touristes, j’espère avoir fait quelques bonnes images.
Un peu plus tard, je me suis perdu dans les docks situés à proximité du Tower Bridge. J’ai également réalisé une petite série de photos. Très content d’ailleurs de découvrir cette zone, car il s’agit du même quai que j’avais photographié en 2012. J’ai enfin pu approfondir l’endroit qui est juste magnifique. Il s’agit de vieilles usines et bâtiments industriels qui ont été transformés en bureau (ça à l’air assez huppé) et autres attrape-touristes.
Après une visite rapide au The Who Shop (je ne m’étalerais pas là-dessus ^^) j’ai décidé d’aller repérer les lieux à Westminster. L’idée était d’identifier mieux le quartier fin de réaliser une série de clichés demain matin très tôt. J’ai évidemment profité pour quand même en prendre (très mauvais, beaucoup trop de touristes).
La journée c’est terminé au Musée d’histoire naturelle de Londres. Une immense bâtisse (vraiment grande) dans laquelle j’ai essayé de faire quelques images (beaucoup de monde à 16h00). Le musée regroupe une collection impressionnante de minéraux et d’animaux (enfin des taxidermisés ou des squelettes). Le département dinosaures est fantastique, ils sont allés jusqu’à installer un animatronic d’un T rex assez bien fait et qui amusait beaucoup les gens.
Le musée est trop grand pour être visité en une seule fois. Des départements sur l’histoire de l’univers ou les volcans suffisent à eux seuls à une visite. La muséologie est bien faite et réellement pédagogique. La dimension de la collection (il y a même les pigeons de Charles Darwin qui y sont exposés, c’est exceptionnel) est difficile à percevoir tant celle-ci est vaste. Du coup, je m’interroge sur les différences éducationnelles qui peuvent exister sur un enfant qui grandit dans une ville avec un tel matériel pédagogique à disposition et ceux qui vivraient dans des villes moins dotées. Enfin, voilà…
Remarquez le Dodo, c’est le nième dodo que je photographie. Il faut savoir qu’il n’existe aucune photographie ou gravure fiable de cet animal qui a disparu depuis longtemps, résultat: Tout les dodos qu’on trouve dans les museum sont des interprétations artistiques reconstitués avec des plumes d’autres oiseaux. C’est un peu la signature du museum le dodo, mdr
Petite visite chez Harrod’s puis retour à l’hôtel pour triage et rédiger ce billet. Comme je l’ai dit, demain, levé tôt, direction Westminster pour photographier The Elizabeth Tower (et non Big Ben 😛 ).