Voici une série sur la nouvelle école de Marcelly-Tronchet qui a remplacée celle de mon enfance. Je m’en souviens bien, ces vieux bâtiments défraichis aux petits carreaux turquoises et son mur de brique rouge surmonté d’une immense horloge, sa cour avec son goudron mou rouge et sa butte saumon, ces parpaings en forme de X qui serpentaient autour de carrés de verdures. Aujourd’hui d’une réalité devenue des souvenirs.
Bref ne nous attardons pas sur le passé, les regrets, c’est de la rouille de projets à venir. Voici une série, extraite de mon étude sur Thônex, dédiée au nouveau complexe scolaire flambant neuf, moderne et à l’architecture mécanique hyper intéressante (j’adore la géométrie ^^).
Encore une fois, j’ai essayé de rendre « chirurgicalement » le lieu. J’ai effacé la plupart des objets qui altéraient l’esthétique de l’endroit, et j’ai redessiné un peu partout les éléments pour concentrer le regard sur l’essentiel. La série aurait pu être plus conséquente, mais j’ai fait un choix assez restreint de clichés.
La série peut paraitre sombre, voir lugubre, il faut admettre que j’ai choisi un ciel gris tourmenter pour la réalisé, mon idée étant de donner un équilibre entre l’environnement naturel et la pierre, le béton.